ACCUEIL

Recherche (par titre ou par auteur)

Dans l’enfer vert du Vietnam naît une amitié extraordinaire entre Sky, un Apache enrôlé dans l’armée américaine, et un jeune reporter français de dix-huit ans. « Tu raconteras mon histoire », lui avait fait promettre Sky. Patrick Chauvel nous livre l’histoire de cette amitié qui les a menés de la jungle à Paris dans les années 70 ; une spirale des fous qui s’achèvera sur les terres des Indiens Chiricahuas.

C’était il y a 35 ans, Patrick était un jeune photographe intégré dans une patrouille de soldats américains, dans cette guerre du Vietnam qui annulait des vies et anéantissait toutes les certitudes. C’est là qu’il l’a vu pour la première fois. Immense, des yeux gris clair, le visage peint encadré par des cheveux noirs et longs. Sky Eyes, L’Apache, l’a fixé un court instant puis a disparu.

Disparaître faisait partie de sa mission, il dirigeait l’un des fameux commandos d’infiltration, les « lurps », petits groupes autonomes que redoutaient tant les Nord-vietnamiens. Là-bas, la moindre erreur de choix peut être fatale, et lui, qui n’a jamais eu le choix, dans cette jungle, maîtrisait le destin de six hommes.

Le jeune reporter ne savait pas qu’il allait devenir cet ami extraordinaire, ni qu’il avait été choisi : « Tu raconteras mon histoire », lui disait Sky. La folie a fait d’eux des frères, et c’est du Vietnam à Amsterdam, de Paris aux monts Chiricahuas de l’Arizona, et bien plus loin encore qu’ils sont allés. Pour Patrick, Paris était sa ville, sa jungle urbaine, il pensait pouvoir y maîtriser la vie de cet Indien et lui offrir un choix. Mais l’amitié ne peut rien contre un destin.

Il s’appelait Sky Eyes, il rêvait d’être un aigle.

L’avis de la presse :

« Un beau livre, haletant et bouleversant. » Le Monde des Livres

« Un extraordinaire voyage au bout de soi. » France Soir

« Un livre émouvant où l’auteur semble plus fragilisé par cette amitié que par la cruauté des affrontements sur le terrain. » Le Télégramme

« Un récit extraordinaire de puissance, de violence et d’amitié. » L’Alsace

« Une écriture à couper le souffle, acérée comme un poignard » Paris-Match

« Une histoire envoûtante, qui court comme une légende dans les monts du Chiricahuas. » Le Figaro

Accueil | Qui sommes nous ? | Nous contacter | Les sites amis | Plan du site | Catalogue
© Oh! Éditions, Paris, 2006.